Full Name
Daniel Lafrance
Job Title
Directeur général
Company
ÉDITORIAL AVENUE
Speaker Bio
Daniel Lafrance pratique le métier d’éditeur musical depuis 1976. Il a été également producteur de disques, manager, tourneur et directeur de tournée.
Après avoir dirigé sa propre maison d’éditions pendant trois décennies, il occupe depuis le début 2000 le poste de directeur général de la maison d’édition musicale Éditorial Avenue.
Daniel Lafrance est co-fondateur de l’Association des Professionnels de l’Édition Musicale (APEM) et membre honoraire à vie de l’ADISQ, laquelle lui a décerné à l’occasion de son Gala annuel le Félix d’éditeur de l’année à 9 reprises. Il a également reçu le prix Christopher J. Reed en juin 2013 pour son engagement dans la communauté professionnelle des éditeurs et sa contribution exceptionnelle pour l’exercice et la reconnaissance de la profession. À l’automne 2017, il a été nommé Éditeur de l’année au gala annuel de la SOCAN puis une seconde fois en 2020.
Daniel Lafrance a siégé à plusieurs conseils d’administration dont notamment les conseils de l’ADISQ (secrétaire et trésorier de 1985 à 1996), de Musicaction (Vice-président de 1992 à 1996), de la SODRAC (de 1990 à 2008) à titre de vice-président et représentant de la SACEM, de CINARS (trésorier de 1989 à 1992) et de l’APEM (fondateur, président de 2003 à 2011 et vice-président de 2011 à 2016). Il a aussi siégé au conseil d’administration de la CMRRA de 2009 à 2019. Aujourd’hui, il représente le secteur de l’édition au sein de la Commission du disque et du spectacle de variétés de la Sodec et siège aux conseils d’administration de Music Publishers Canada et de la Socan.
Daniel Lafrance donne des ateliers et des conférences au Canada et en France, et des cours pour le compte de l’APEM depuis plus de dix-sept ans. Il est co-auteur d’un livre intitulé « L’édition musicale, de la partition à la musique virtuelle », publié en 2010, aux Éditions Berger, distribué au Canada en France, en Suisse et en Belgique. Une seconde version du livre, mise-à-jour et enrichie, a été publiée à l’automne 2018. Il vient de publier fin novembre 2020 un nouvel ouvrage intitulé : « Après la disruption, innover en édition musicale.
Daniel Lafrance